La sécurité dans le domaine du transport aérien est primordiale. Elle regroupe toutes les actions effectuées pour réduire le risque de dommages ou de malveillance, comme par exemple les actes de terrorisme. Chaque passager peut représenter un risque potentiel lors d’un vol : les contrôles de sûreté sont donc primordiaux car ils permettent de contrôler qu’aucun passager n’est en possession d’un objet dangereux pouvant nuire à la sécurité du vol et des autres passagers. Ces mesures de sécurité concernent la surveillance des pistes et des terminaux, ainsi que le contrôle des passagers et de leurs bagages.
Les agents de sûreté recherchent tout élément qui pourrait être jugé comme menaçant lors d’un vol. Ces éléments peuvent être introduits de différentes manières : dans les bagages en soute, les bagages à main, et même via un membre du personnel (mécanicien ou membre de l’équipage). La sécurité aéroportuaire sert notamment à éviter qu’une ou plusieurs armes soient introduites dans la cabine ou le cockpit de l’avion pour réduire drastiquement le risque de piraterie aérienne. Chaque agent est tenu de suivre une formation, comme celles proposées par Hubsafe.
La sécurité en différentes étapes
Les contrôles dans les aéroports sont toujours très précis : les passagers, les bagages, les membres du personnel, le fret ou encore les zones d’accès, tout est scrupuleusement contrôlé. Les agents vérifient l’identité des passagers et certaines actions sont mises en place pour renforcer la sécurité au sein de l’aéroport :
- Les portiques de détection très sensibles.
- Les objets interdits et retirés avant de pénétrer dans l’avion.
- L’inspection minutieuse des bagages en soute.
- Les agents de sécurité vêtus en civils présents sur certains vols à risques.
- La vérification scrupuleuse des cartes d’embarquement.
- Les entretiens avec certains passagers dont la destination peut être sensible.
- Le contrôle de certains passagers de façon aléatoire par le biais d’équipements de détections perfectionnés.